Comité DAL Dax DAL
Lettre ouverte aux élus du Grand Dax

29 janvier 2023

Lettre ouverte aux élus du Grand Dax

À Monsieur le Maire de Dax et aux maires de la communauté d’agglomération.

Vous ne pouvez ignorer que nous sommes mobilisés depuis le 1er janvier avec des sans abri pour la réouverture de l’accueil de jour et l’application de la loi Molle qui garantit l’accès inconditionnel de toute personne à la rue ainsi, que le maintien et l’orientation vers les structures adaptées au besoin des différents publics que l’on peut retrouver sans-logis. Peut-être, est-il besoin de préciser que parmi ces publics qui sont « répertoriés » par le SIAO (Service Intégré pour l’Accueil et l’Orientation), on dénombre beaucoup de jeunes, des travailleurs saisonniers, mais aussi des personnes avec des troubles et pathologies psychiques, d’autres souffrant d’addictions, de plus en plus souvent de femme pour qui la rue est encore plus difficile, des personnes retraitées et même des familles avec enfants.

Délogés par la police municipale.

Trempés par les averses et la tempête les sans-abri du campement du DAL n’ont eu qu’à traverser la rue pour se mettre à l’abri dans l’ancienne usine de conserve, à l’abandon depuis des années, située au rond-point du cimetière Saint Pierre. Ce fût également le cas pour la maison du Pouy en décembre 2020. Fermée depuis de nombreuses années elle pourrait aussi servir pour abriter l’accueil de jour. Il existe une loi «  anti-squat », mais c’est au Préfet que revient la décision de l’appliquer, et en y mettant les formes, pas par des policiers municipaux dans l’abus de pouvoir qui, de plus, n’acceptent pas d’être filmé comme la loi le permet, ce qui est pour le moins paradoxal !

Votre fonction n’est elle pas de veiller à l’application des lois :

• la loi molle en ce qui concerne les sans-abri.

Croyez-vous vraiment que c’est en mettant des amendes à notre cyclo-militant « Chaussette » pour « entrave à la circulation », un jour de marché sur la place Roger Ducos que vous allez résoudre le problème de la population grandissante des sans abri sur l’agglomération ?

Combien de logements sociaux allez vous construire durant votre mandat ?

Hier nous avons eu à héberger un couple, la dame a 50 ans, son mari 66, un autre monsieur âgé de plus de 60 ans squatte en ville sans aucun confort, une femme a passé toute sa grossesse dans une voiture, elle a accouché il y a quelques jours. Toutes ces personnes sont domiciliées au CCAS de Dax.

Pour conclure, à l’heure où le gouvernement entend promulguer la scandaleuse loi Kasbarian-Bergé qui va jeter des milliers de personnes à la rue, c’est à l’ensemble des élus que nous souhaitons rappeler que chacun d’entre eux dispose d’un pouvoir de réquisition de lieux vacants sur sa commune. En aucun cas il ne s’agit d’une spoliation.

Utilisée intelligemment, cette mesure qui est encadrée par les services de la Préfecture permettrait même de rénover nombre de maisons en déshérence, dont la fonction première a toujours été d’abriter les personnes et permettre à des familles de vivre normalement.

Mr Bellocq avait fait une demande de réquisition pour les locaux de RFF qui ont servi d’accueil de jour, et dont la vétusté invoquée pour sa fermeture est suspicieuse dans la mesure ou l’essentiel du dispositif était constitué d’un chapiteau extérieur et d’algécos en location.

— Emmanuel Klein - Porte parole du Comité Droit Au Logement de Dax.

Soutenir le droit au logement

Un toit c'est un droit ! Dessin de Faujour.

Soutenir le DAL :
L'association Droit Au Logement de Dax a besoin de votre soutien financier pour garantir son indépendance et permettre de continuer les différentes luttes contre le mal-logement.